Des étoiles plein les yeux

Native de Midelt, Shama Outabiht a passé son enfance entre différentes villes du royaume. Ouarzazate, Ksar El-Kebir, Marrakech, El Jadida… Ce pur produit de l’école publique a gouté à l’esprit créatif dès ses premières années scolaires.

Francophone et amazighophone, jusqu’à ses six ans, Shama s’est entichée très tôt de l’univers de Walt Disney. Une première source d’inspiration qui fera des émules pour cette fille d’ingénieur agronome.

Le monde des dessins animés créera chez la future fondatrice de So Corporates une vocation de publicitaire. Se voyant également comme architecte, Shama optera définitivement pour un cursus économique après un baccalauréat décroché en sciences expérimentales.

A fonds dans l’apprentissage

Focus, dans la foulée, sur une licence en gestion à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Passionnée, Shama concilie études et travail au cours de cette période charnière de sa vie. Signe de cet intérêt particulier cultivé dès son plus jeune âge, Shama se débattait durant ses années estudiantines pour s’offrir mensuellement un numéro de la fameuse Harvard Business Review.

Ses premiers pas professionnels datent de cette époque. La future entrepreneure assurera d’abord la coordination de production cinématographique de différentes productions : notamment allemande et américaine, mais aussi de différents projets : séries, shooting, long métrage, etc. Un baptême de feu réussi sur les différents niveaux.

CND pour le prêt-à-porter, l’automobile avec BMW, la série américaine « Covert affairs », « Homeland », le long métrage japonais « Million Dollar Man », etc. Shama ne se lassera pas de la production cinématographique. Toujours captivée par le monde de la publicité, elle n’hésitera pas à se frayer un chemin tout tracé.

Shama décrochera par la suite son Master en Marketing et communication commerciale à l’ENCG de Marrakech, avant de rejoindre Cristian Lay en tant que chef du département formation. Au sein de la multinationale espagnole, elle s’occupera notamment de former les ressources humaines en matière de force de vente. Cette expérience d’envergure conduira la jeune diplômée à faire le tour du pays, multiplier les contacts et mettre en pratique les enseignements de son cursus académique tout juste bouclé.

Dans le vif du sujet

A l’âge de 27 ans seulement, Shama Outabiht créée en janvier 2016 Arantele, son agence en Relations Publiques. De la réalisation de concepts et de chartes graphiques aux events corporates, en passant par le community management, la jeune entreprise se frayera une place de choix sur le marché, avec une bonne brochette de clients de référence.

Arantele et sa jeune patronne, Shama, gagnent en notoriété. Entre autres projets notable, l’agence s’est par exemple chargée du contenu d’émission sur les antennes Abu Dhabi TV. Arantele a également fait partie de l’organisation du festival Al Haouz de Marrakech. Sponsor de la célèbre série de conférence TEDx d’El Jadida, Arantele assurera également les Relations publiques internes lors de la signature de MarraKesh Declaration du 27 janvier sur les droits des minorités religieuses.

Comme l’ensemble des opérateurs de la place, Arantele subira, début 2020, un coup de frein, après quatre années d’existence. Mais le contexte de pandémie n’aura en aucun cas raison de l’ambition de notre businesswoman, à l’assaut d’un nouveau défi : So Corporates. Le nouveau cabinet de conseil en communication porte en lui les objectifs de sa fondatrice pièce-maîtresse.

Après avoir piloté de nombreux projets à dimension internationale, Shama se met à l’idée d’exporter un savoir-faire et un symbolisme marocains. Une touche d’expertise qui reflète une qualité de service « Made in Morocco ». C’est le mantra de notre responsable en chef.